Tout sur les tables

Il est très important de bien connaître ses tables de multiplication. Dans les classes supérieures, on doit souvent les réciter à voix haute devant tout le monde. Mais comment faire pour réviser une table de multiplication ? On apprend le mieux en s'amusant (et que ceux qui n'aiment pas jouer lèvent le doigt). Donc sur TabledeMultiplication.fr, tu peux apprendre tes tables en jouant à des jeux. Et comme tu peux le voir sur notre page d'accueil, nous en avons vraiment beaucoup et il y en a pour tous les goûts.

Au fait, une table de multiplication, qu'est-ce que c'est ?

Pour simplifier, dans une table, on additionne un même nombre plusieurs fois. Dans l'exemple suivant, nous utilisons la table de 3. Prenons par exemple 4 fois le nombre 3, l’opération correspondante est 4 x 3 et le résultat est 12 (3 + 3 + 3 + 3). Il suffit donc d'additionner le nombre de fois que ce nombre apparaît pour connaître le résultat de la multiplication. Pour faire une opération d'une table, le plus simple est donc de revenir à une addition. Lorsque tu dois faire 4 x 3, tu sais que cela correspond en fait à : 3 + 3 + 3 + 3. Ou, si tu préfères : 4 + 4 + 4. C'est comme tu veux ! Avec un peu d'entraînement, on arrive à connaître les résultats d'une table de multiplication par cœur et à les indiquer automatiquement, et cela va beaucoup plus vite, surtout lorsque les nombres sont plus grands.

Pourquoi faut-il que j'apprenne mes tables ?

À l'école primaire et au collège, tu dois faire beaucoup de multiplications, et si tu devais passer à chaque fois par des additions, tu perdrais vraiment beaucoup trop de temps. En étant capable d'utiliser une table de multiplication, non seulement tu es plus rapide, mais aussi tu risques de faire moins d’erreurs de calcul. Car plus tu avances en âge et plus les opérations sont difficiles. Il est donc préférable de connaître des astuces pour faire ces multiplications très rapidement.

Quelles sont les tables les plus importantes ?

Les 12 tables de multiplication les plus importantesLes tables les plus fréquemment rencontrées dans la vie quotidienne sont les tables de 1 à 12, c'est pourquoi on les apprend dans toutes les écoles. Ces tables vont généralement jusqu'à 10, par exemple : 1 x 1, 2 x 1, 3 x 1, etc., jusqu'à 10 x 1. La plupart des jeux de notre site internet vont donc jusqu'à la table de 12 et tu peux habituellement choisir ta table à réviser. Tu découvres ci-dessus un aperçu de ces 12 tables.

Pourquoi ne pas utiliser une machine à calculer ?

Les enfants préfèrent souvent utiliser une machine à calculer parce que cela va beaucoup plus vite. Mais si tu devais utiliser une machine à calculer pour les opérations les plus simples, tu perdrais naturellement beaucoup de temps. Et puis les gens trouveraient plutôt bizarre que tu aies besoin d'une machine à calculer pour faire le moindre petit calcul. Il faut donc apprendre à calculer rapidement pour gagner du temps plus tard. Mais la meilleure raison de ne pas utiliser une machine à calculer pour faire un calcul, c'est qu'il est généralement interdit d'utiliser une calculatrice dans les interrogations ! Quand on ne connaît pas ses tables de multiplication par cœur, il est donc impossible d’avoir la moyenne dans un contrôle. Raison de plus donc pour utiliser ce site internet et réviser ainsi une table de multiplication ! Et sois honnête : ça t'embête vraiment de jouer à des jeux ?